Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C R A S H
30 avril 2011

Quelques articles...

 "David Cronenberg", in le ciné-club de Caen, WWW.cineclubdecaen.com  (article publié en ligne)

 

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/cronenberg/cronenberg.htm

 

Le site du ciné-club de Caen est une valeur sûre, il est très complet, enrichit de nombreux articles, des critiques de films, des fiches réalisateurs, et quelques histoires du cinéma. Dans cet article nous retrouvons la filmographie complète du réalisateur, une courte biographie, ainsi qu'une analyse de son esthétique. SI je devais résumer cet article en 4 mots et je dois le faire... je dirais rechercher des thèmes récurrents et dégager une esthétique.

 

DAST, Stéphanie, "Je est un autre, les transmutations dans l'oeuvre de David Cronenberg", in Cadrage.net, 2005,  (article publié en ligne)

 

http://www.cadrage.net/dossier/cronenberg.htm

 

Cadrage.net, sous-titré : 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma, cela indique le sérieux de ce site, il me semble. Cet article nous prouve que Cronenberg a fait plus que des films de genre (horreur, gore...). Dans toute sa filmographie il est question du corps malade, déformé et souvent par l'action d'un "savant fou" (thème récurant des films de genre). Mais Cronenberg va plus loin, en développant les thèmes psychiatriques, les troubles d'identités, l'homme devient un animal traqué. Au finale pour réfléchir sur notre société, Cronenberg passe par le physique, le charnel, ce qu'il y a de plus animal chez l'homme. 4 mots : Multiplication d'exemples, d'illustration par les films de sa thése.

 

LACAILLE, François-Xavier, "eXistenZ : Le cinéma malade de David Cronenberg", in Objectif Cinéma, www.objectif-cinema.com (article publié en ligne)

 

http://www.objectif-cinema.com/analyses/050.php

 

Au contraire de l'article précédent, celui-ci se détache des films de Cronenberg pour mieux les appréhender. En effet, l'auteur se permet de dériver sur des explications psychopathologiques. Par la suite, le sujet du trouble mentale dans les films de Cronenberg, qui avait été aussi cité dans l'article de Cadrage, est développé, particulièrement avec le film eXistenZ, qu'il met en parallèle avec d'autres films de Cronenberg.

En résumé : Analyse de film, Ouverture sur d'autres domaines, Paralléle avec le reste de la filmographie.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C R A S H
Publicité
Publicité